Le plus grand prêteur australien a perçu des frais auprès de clients dont il savait qu’ils étaient morts, a fait savoir une importante enquête.
Une enquête publique ouverte au sujet de ce genre de pratique
La Commonwealth Bank of Australia (CBA) a déclaré lors d’une audience publique que certains de ses planificateurs financiers avaient facturé des services à des clients décédés.
Dans un de ces cas, un conseiller a même perçu des honoraires auprès d’un ancien client pendant plus d’une décennie.
L’Australie a ouvert une enquête publique sous forme de « commission royale » afin de savoir si d’autres institutions financières ont eu recours à de tels procédés dans le pays.
Le Premier ministre Malcolm Turnbull a ordonné la mise en place de cette enquête l’année dernière suite à une série de scandales impliquant une faute financière.
La CBA a déclaré lors d’une audience ce mercredi 18 avril qu’elle avait régulièrement perçu des frais auprès de clients pour des services qui n’avaient pas été livrés.
Le lendemain, la directrice de la banque, Marianne Perkovic, a déclaré que cette pratique s’étendait aux clients décédés.
Un conseiller savait qu’un client était décédé en 2004, mais a continué à percevoir des frais mensuels jusqu’en 2015, selon l’enquête.
La commission a été informée que les conseillers financiers reconnus coupables de ce genre de conduite avaient été pénalisés par des avertissements de la banque.
La CBA a déjà fait l’objet d’un examen minutieux lors de violations présumées des lois contre le blanchiment d’argent et la fourniture de conseils financiers inappropriés.
Laisser un commentaire