Malaisie : libération d’Anwar Ibrahim

Malaisie : libération d’Anwar Ibrahim

Le politicien réformiste Anwar Ibrahim a salué une “aube nouvelle” pour la Malaisie à sa sortie de prison, quelques jours après une victoire écrasante de l’opposition aux élections dans le pays.

Victoire de l’opposition

M. Anwar a déclaré aux partisans enthousiastes qu’il soutenait pleinement son allié et ancien rival, le Premier ministre Mahathir Mohamed.

Il a été emprisonné pour la deuxième fois il y a trois ans après avoir été accusé de pratiques sexuelles interdites (sodomie) en Malaisie, accusations forgées de toutes pièces selon lui.

Après sa libération, il a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il remerciait le peuple de Malaisie, qui “s’est tenu aux principes de la démocratie et de la liberté”.

M. Anwar a dit qu’il avait pardonné à M. Mahathir et a souligné qu’il soutiendrait pleinement le nouveau gouvernement, sans en faire immédiatement partie.

Pendant des années, il a dirigé le mouvement d’opposition en Malaisie, qui a battu la semaine dernière l’ancien parti au pouvoir pour la première fois dans l’histoire du pays.

La victoire aux élections de la semaine dernière fait suite à une réconciliation entre M. Anwar et son ancien mentor politique, âgé de 92 ans, qui l’a limogé et emprisonné il y a 20 ans lors de son premier mandat de Premier ministre.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.