Le politicien réformiste Anwar Ibrahim a salué une « aube nouvelle » pour la Malaisie à sa sortie de prison, quelques jours après une victoire écrasante de l’opposition aux élections dans le pays.
Victoire de l’opposition
M. Anwar a déclaré aux partisans enthousiastes qu’il soutenait pleinement son allié et ancien rival, le Premier ministre Mahathir Mohamed.
Il a été emprisonné pour la deuxième fois il y a trois ans après avoir été accusé de pratiques sexuelles interdites (sodomie) en Malaisie, accusations forgées de toutes pièces selon lui.
Après sa libération, il a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il remerciait le peuple de Malaisie, qui « s’est tenu aux principes de la démocratie et de la liberté ».
M. Anwar a dit qu’il avait pardonné à M. Mahathir et a souligné qu’il soutiendrait pleinement le nouveau gouvernement, sans en faire immédiatement partie.
Pendant des années, il a dirigé le mouvement d’opposition en Malaisie, qui a battu la semaine dernière l’ancien parti au pouvoir pour la première fois dans l’histoire du pays.
La victoire aux élections de la semaine dernière fait suite à une réconciliation entre M. Anwar et son ancien mentor politique, âgé de 92 ans, qui l’a limogé et emprisonné il y a 20 ans lors de son premier mandat de Premier ministre.
Laisser un commentaire