Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il y avait une « chance très substantielle » que le sommet historique avec le leader nord-coréen Kim Jong-un prévu le mois prochain n’ait pas lieu pas.
Des conditions préalables à réunir
Donald Trump a affirmé que la Corée du Nord devait au préalable réunir les conditions pour que le sommet puisse être constructif et que si ce n’était pas le cas, celui-ci pourrait avoir lieu « plus tard ».
Le président américain s’est exprimé sur le sujet à l’occasion de la visite du président sud-coréen Moon Jae-in à la Maison Blanche.
Pyongyang a déclaré que le sommet pouvait également être annulé si les Etats-Unis insistaient pour que la Corée du Nord renonce aux armes nucléaires sans concession de la part de Washington.
Donald Trump n’a pas précisé quelles conditions les Etats-Unis avaient fixé pour le sommet mais, interrogé par un journaliste au sujet de l’arsenal nord-coréen, le président américain a déclaré qu’une « dénucléarisation devait avoir lieu ».
Le sommet prévu pour l’heure le 12 juin prochain doit avoir lieu à Singapour. Il fait suite à une rencontre historique entre les deux dirigeants coréens en avril dernier.
En parallèle, la Corée du Nord a accepté de laisser entrer des journalistes du Sud pour surveiller le démantèlement de son site d’essais nucléaires. Le groupe de journalistes, qui s’était auparavant vu refuser un visa, se joindra à une équipe de médias internationaux présents dans le pays pour visiter le site de Punggye-ri au cours des prochains jours.
La démolition du site a été perçue comme un geste de bonne volonté du Nord, mais pourrait être retardée par cause de mauvais temps.
Laisser un commentaire