Droits de douane américains : le Mexique riposte et augmente les taxes sur les produits américains

Droits de douane américains : le Mexique riposte et augmente les taxes sur les produits américains

Le Mexique a annoncé la mise en place de nouveaux tarifs sur l’importation de produits américains en réponse à la décision de Donald Trump d’imposer des droits élevés sur les importations d’acier et d’aluminium.

La nouvelle liste comprend des produits tels que le whisky, le fromage, l’acier, le bourbon et le porc.

Les analystes estiment que les droits de douane sont destinés à frapper les bastions républicains américains avant les élections de mi-mandat prévues en novembre.

M. Trump a imposé la semaine dernière des droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance du Mexique, du Canada et de l’Union européenne, mettant en péril les principaux partenariats des États-Unis.

La nouvelle réglementation mexicaine a consterné certaines entreprises nationales, notamment les producteurs de porc, qui sont maintenant confrontés à un droit de douane de 20% sur l’exportation certaines pièces telles que la jambe et l’épaule de porc au Mexique.

Le Mexique est le plus grand marché pour les exportateurs de porc américains.

Les autres produits touchés par ces nouveaux droits de douane comprennent les pommes et les pommes de terre. Certains fromages et bourbons seront affectés, avec des droits de douane allant de 20% à 25%.

Le Mexique, importateur net d’acier américain, impose également des droits de douane de 25% sur une gamme de produits sidérurgiques américains.

Dimension politique ?

L’effet économique potentiel sur les exportateurs américains pourrait nuire au soutien républicain avant la mi-session de novembre.

Dans l’Iowa, premier État producteur de porc aux États-Unis, avec le Mexique comme premier client, la position du député républicain Rod Blum est par exemple désormais considérée comme vulnérable.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.