Le patron de Qatar Airways a émis « des excuses sincères pour toute offense » pour avoir déclaré qu’une femme n’était pas en mesure d’occuper son poste.
Akbar al-Baker a déclaré ce mardi 5 juin que sa compagnie aérienne devait être dirigée par un homme « parce que c’est une position très difficile ».
Il a ensuite défendu le dossier de Qatar Airways sur la diversité des genres, mais cela n’a pas réussi à apaiser les critiques.
Dans une déclaration faite le lendemain, M. al-Baker a déclaré que Qatar Airways soutenait pleinement l’égalité des sexes.
Il a déclaré que ses commentaires avaient été « sensationnalisés par les médias … Qatar Airways est plus fort grâce à ses employés féminins pour lesquels je ne tiens que la plus haute estime ».
Les remarques originales ont été faites lors de la conférence annuelle à Sydney de l’organisme commercial de l’industrie aéronautique, l’Association du transport aérien international (IATA), dont seulement six des 280 compagnies aériennes membres ont des femmes à des postes de cadre supérieur.
Le déséquilibre entre les sexes dans cette industrie était un des grands thèmes de la conférence de l’IATA, d’ailleurs présidée par M. al-Baker.
Interrogé lors d’une conférence de presse sur l’emploi des femmes dans les compagnies aériennes du Moyen-Orient et sur le fait que son travail pourrait être confié à une femme, M. al Baker avait déclaré : « Bien sûr, le directeur doit être un homme. »
Laisser un commentaire