Donald Trump salue la conclusion d’un accord avec la Corée du Nord à l’issue d’un sommet historique

Donald Trump salue la conclusion d’un accord avec la Corée du Nord à l’issue d’un sommet historique

Le président américain Donald Trump a déclaré que sa rencontre historique avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a abouti sur plusieurs engagements “énormes”.

Le document signé comprend un engagement de M. Kim à débarrasser la péninsule coréenne d’armes nucléaires.

M. Trump a ensuite déclaré que les Etats-Unis suspendraient leurs exercices militaires qui ont rendu furieux la Corée du Nord, ce que les analystes considèrent comme une concession d’une ampleur inédite.

Cette rencontre représente la première fois qu’un président américain s’assoit à la même table qu’un dirigeant nord-coréen pour échanger.

Les deux hommes se sont serré la main, ont discuté et ont déjeuné ensemble accompagnés de conseillers.

Il s’agit d’un revirement remarquable pour les deux dirigeants, qui étaient l’année dernière engagés dans une escalade de tensions allant jusqu’à la menace de l’enclenchement d’un conflit armé.

Le sommet était axé sur le désarmement nucléaire de la Corée du Nord et la réduction des tensions entre les deux pays.

Engagement ferme de la Corée du Nord

L’accord stipule que les deux pays coopéreront et tenteront de mettre en place de “nouvelles relations”, tandis que les Etats-Unis fourniront des “garanties de sécurité” à la Corée du Nord.

Au sujet des armes nucléaires, M. Kim “a réaffirmé son engagement ferme et inébranlable à achever la dénucléarisation de la péninsule coréenne”.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.