Aquarius, le navire transportant des migrants, en route vers l’Espagne

Aquarius, le navire transportant des migrants, en route vers l’Espagne

Un organisme de bienfaisance qui s’occupe de 629 rescapés d’un navire échoué au large de Malte affirme que deux navires italiens vont les aider à se rendre au port espagnol de Valence.

SOS Méditerranée et les autorités espagnoles ont déclaré que l’Aquarius, le nom du navire sur lequel les migrants sont à bord, serait rejoint par un navire de garde-côtes italiens et un navire de guerre.

Les migrants ont été récupérés sur des bateaux gonflables au large de la Libye ce week-end. L’Italie et Malte avaient refusé de laisser l’Aquarius accoster.

SOS Méditerranée a tweeté des photos de l’embarcation tentant d’accoster ce mardi 12 juin.

Quelques heures auparavant, l’équipage de l’Aquarius avait déclaré que le navire ne pouvait pas naviguer vers l’Espagne à cause de son surpeuplement et des conditions en mer. Mais des modifications ont eu lieu sur le navire pour assurer un minimum de sécurité à bord grâce au soutien de la marine maltaise et des autorités italiennes.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, qui a pris ses fonctions il y a une semaine, a déclaré qu’il donnerait un “refuge” à l’Aquarius, après le refus de l’Italie et Malte.

Les autorités de l’île de Corse ont également proposé refuge à l’Aquarius, avant que le dernier plan ne soit annoncé.

Parmi les migrants figurent sept femmes enceintes, 11 jeunes enfants et 123 mineurs non accompagnés.

Médecins sans frontières (MSF), qui exploite le navire avec SOS Méditerranée, rapporte que 15 migrants ont des brûlures chimiques graves et que plusieurs ont souffert d’hypothermie.

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés et l’UE ont tous deux appelé à une fin rapide de l’impasse au niveau de l’accueil des migrants avec l’Italie et Malte.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.