L’Allemagne retire quelque 73 000 œufs contaminés au friponil

L’Allemagne retire quelque 73 000 œufs contaminés au friponil

Six Lands allemands ont été invités à retirer quelque 73 000 œufs de la vente après la détection de résidus d’un insecticide appelé fipronil.

Les craintes liées au friponil resurgissent Outre-Rhin

Les autorités agricoles de Basse-Saxe ont déclaré que les œufs provenaient d’une exploitation aux Pays-Bas et ont insisté sur le fait qu’il n’y avait aucun risque pour la santé humaine.

Le Fipronil est un insecticide servant à éliminer les poux du bétail, mais l’UE en a interdit l’utilisation sur des animaux tels que les poulets.

L’année dernière, des millions d’œufs ont été retirés des rayons des supermarchés à travers l’Europe à cause des craintes liées au fipronil.

Les responsables allemands ont déclaré avoir récemment détecté des traces de l’insecticide dans des échantillons provenant d’un dépôt d’emballage dans la ville allemande de Vechta.

Les niveaux de résidu détecté dépassaient la limite de 0,005 mg par kg autorisée dans l’UE, mais étaient “bien inférieurs à un taux qui constituerait un risque pour la santé”, ont-ils déclaré. Le test ayant montré le niveau le plus élevé a ainsi atteint les 0,019 mg par kg.

Les œufs incriminés provenaient d’une ferme de production de poules et ont été livrés entre le 17 mai et le 4 juin.

L’industrie néerlandaise de la volaille a été durement touchée par la crise des insecticides l’année dernière, des millions d’œufs ayant dû être retirés de la vente. Dix sites de production avaient alors été fermés à ce moment-là n’ont pas encore rouvert.

La NVWA a indiqué qu’elle surveillait si la détection du fipronil avait quelque chose à voir avec la récente levée des mesures imposées lors de la crainte de la grippe aviaire, qui obligeaient les fermiers à élever les poules en plein air.

Des rapports ont suggéré que l’insecticide pourrait provenir de sols contaminés au sein de l’élevage de volailles en question.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.