Le Canada légalise l’usage récréatif du cannabis

Le Canada légalise l’usage récréatif du cannabis

Le Parlement canadien a adopté une loi légalisant l’usage récréatif de la marijuana à l’échelle nationale.

La loi sur le cannabis a passé le dernier obstacle ce mardi 19 juin lors d’un vote au Sénat. Le projet de loi contrôle et réglemente la façon dont la plante peut être cultivée, distribuée et vendue.

Les Canadiens pourront acheter et consommer du cannabis légalement dès septembre.

L’Uruguay précurseur

Le pays est le deuxième au monde à légaliser l’usage récréatif du cannabis.

L’Uruguay est devenu le premier pays à légaliser la vente de cannabis à usage récréatif en décembre 2013, tandis qu’un certain nombre d’États américains ont également voté pour l’autoriser.

La possession de cannabis est devenue un crime au Canada en 1923, mais l’usage médical est légal depuis 2001.

Le projet de loi a reçu l’approbation royale cette semaine, le gouvernement devrait prochainement choisir une date officielle d’entrée en vigueur de la loi.

Le Premier ministre Justin Trudeau a indiqué sur Twitter qu’il était, selon lui, «trop facile pour nos enfants d’obtenir de la marijuana – et que des criminels en tirent les bénéfices».

Le gouvernement devrait donner aux provinces et aux territoires, ainsi qu’aux municipalités, de huit à douze semaines pour mettre en place le nouveau marché de la marijuana.

Ce délai permettra également à l’industrie et aux forces de police de se préparer au nouveau cadre juridique.

En 2015, on estimait que les Canadiens avaient dépensé environ 6 milliards de dollars canadiens (3,90 milliards d’euros) en cannabis – soit presque autant que pour le vin.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.