Theresa May : « Trump m’a dit de poursuivre l’UE en justice »

Theresa May : « Trump m’a dit de poursuivre l’UE en justice »

Donald Trump a déclaré à Theresa May qu’elle devrait poursuivre l’UE en justice plutôt que de négocier sur le Brexit, déclaré la Premier ministre britannique sur l’antenne de la BBC.

Le président américain a déclaré ce vendredi 13 juillet lors d’une conférence de presse conjointe qu’il lui avait fait une suggestion, mais que cette dernière l’avait trouvée trop “brutale”.

Interrogé par Andrew Marr, de la BBC, sur ce que le président américain lui avait suggéré, Theresa May a répondu : “Il m’a dit que je devrais poursuivre l’UE – et ne pas aller en négociations”.

La numéro un du gouvernement britannique a ensuite défendu son plan pour le Brexit et a exhorté ses critiques à le soutenir.

Elle a déclaré que cela permettrait au Royaume-Uni de conclure des accords commerciaux avec d’autres pays, de mettre fin à la libre circulation des personnes ainsi qu’à la juridiction de la Cour européenne de justice.

Un livre blanc publié ce jeudi 12 juillet révèle les détails de son plan, qui préconise des liens étroits avec l’UE sur le commerce des biens, mais pas sur les services.

Avant la publication du document, le secrétaire britannique en charge du Brexit, David Davis, et le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, ont démissionné, celui-ci déclarant qu’il ne retrouvait pas le Brexit voté lors du référendum de l’UE en 2016 dans le plan actuellement négocié par le gouvernement britannique avec Bruxelles.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.