Conflit en Afghanistan : les morts civiles atteignent un niveau record, affirme l’ONU

Conflit en Afghanistan : les morts civiles atteignent un niveau record, affirme l’ONU

Le nombre de civils tués au cours de la longue guerre en Afghanistan a atteint un niveau record au cours des six premiers mois de l’année, selon l’ONU.

Quelque 1 692 décès ont été enregistrés, les attaques militantes et les attentats suicides étant les principales causes de décès.

Les chiffres du conflit, qui a débuté en 2001, sont les plus élevés depuis que l’ONU a commencé à tenir des registres en 2009.

Les attaques récentes revendiquées par des militants des groupes talibans et de l’État islamique ont fait des dizaines de morts à travers le pays.

Selon le rapport de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (Unama), le nombre de décès enregistrés a augmenté de 1% par rapport à la même période l’année dernière.

Toutefois, ajoute le rapport, les blessures ont diminué de 5% pour atteindre 3 430 personnes, et le nombre total de victimes civiles – prenant en compte les décès et les blessures – a diminué de 3% pour atteindre 5 122 personnes.

Le nombre record de morts est survenu malgré un cessez-le-feu sans précédent entre les forces de sécurité afghanes et les talibans le mois dernier, qui a été largement respecté par les deux parties, a indiqué l’Unama.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.