Le président érythréen Isaias Afwerki en Éthiopie pour une visite historique

Le président érythréen Isaias Afwerki en Éthiopie pour une visite historique

Le président de l’Érythrée, Isaias Afwerki, a effectué une visite en Éthiopie pour la première fois depuis le début de la guerre frontalière entre les deux pays en 1998.

Efforts de réconciliation

Cette visite de trois jours a visé à sceller des liens quelques jours seulement après que les deux voisins se sont déclaré en « état de guerre ».

M. Afwerki a été accueilli à son arrivée par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

Des milliers de personnes, dont de nombreux drapeaux érythréens, ont défilé dans les rues de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, à l’occasion de cette visite historique ce samedi 14 juillet.

Afwerki, dont la visite est la dernière d’une série de tentatives de réconciliation entre ces deux pays ennemis de longue date, a également été accueilli par des douzaines de danseurs traditionnels éthiopiens et d’une fanfare qui se produisaient spécialement pour sa venue.

Le long de la route principale de l’aéroport, des milliers d’Éthiopiens se sont rassemblés pour célébrer la visite avec des drapeaux éthiopiens et érythréens agités côte à côte.

S’exprimant lors d’un déjeuner organisé par M. Abiy, M. Afwerki a déclaré que l’histoire était en marche, à la suite d’un accord qui rétablira les relations diplomatiques et commerciales et conduira à la reprise des vols entre les deux pays.

“Les mots ne peuvent exprimer la joie que nous ressentons”, a-t-il affirmé lors d’un discours officiel.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.