Les membres de l’opposition américaine appellent l’interprète de Donald Trump à témoigner devant le Congrès au sujet des pourparlers lors du sommet avec Vladimir Poutine.
Le principal démocrate américain du Comité sénatorial des Affaires étrangères, Robert Menendez, a demandé que Marina Gross soit convoquée à comparaître devant le Congrès.
La controverse fait rage aux Etats-Unis depuis le sommet, M. Trump devant corriger après coup ses propres déclarations en conférence de presse.
Néanmoins, il serait extraordinaire que l’interprète soit interrogé.
Lors de leur premier sommet bilatéral, les deux dirigeants se sont rencontrés en privé pendant deux heures dans la capitale finlandaise Helsinki, ce lundi 16 juillet. Seuls leurs interprètes étaient présents lors de cette entrevue.
Donald Trump a maintenu la réunion avec Vladimir Poutine malgré les enquêtes sur l’ingérence présumée de l’Etat russe dans l’élection présidentielle américaine de 2016, qu’il a remportée.
Les démocrates soutiennent que parce qu’elle était la seule autre fonctionnaire américaine présente dans la salle, Mme Gross peut et devrait fournir des détails de ce que les deux présidents se sont dit.
« Nous voulons que l’interprète comparaisse devant le comité », a déclaré le sénateur Menendez à MSNBC. Nous voulons voir les notes, nous allons faire un gros effort pour essayer d’arriver à savoir ce qu’il s’est passé. »
Le représentant démocrate Bill Pascrell a déclaré que les « concessions » que M. Trump avait faites publiquement à M. Poutine signifiaient que « le Congrès et le public américain méritent de connaître les détails de leur conversation privée ».
Laisser un commentaire