Élections au Pakistan : l’ex-joueur de cricket Imran Khan sort victorieux du scrutin

Élections au Pakistan : l’ex-joueur de cricket Imran Khan sort victorieux du scrutin

Les premiers résultats de l’élection pakistanaise suggèrent que l’ex-vedette du cricket Imran Khan est en passe de devenir Premier ministre.

Avec près de la moitié des voix comptées lors des élections parlementaires ce mercredi 25 juillet, le parti PTI de M. Khan est en tête.

Il ne devrait cependant pas atteindre la majorité absolue et chercher ainsi des partenaires pour former une coalition. Par ailleurs, les fonctionnaires responsables du comptage lors de ce scrutin nient les allégations de truquage des votes faites par les rivaux de M. Khan.

La campagne a été marquée par une violence sanglante. Le jour du scrutin, une bombe a ainsi tué 31 personnes dans un bureau de vote.

M. Khan, aristocrate charismatique qui a mené le Pakistan à une victoire de Coupe du monde de cricket en 1992, a depuis longtemps perdu son image de play-boy et a récemment fait face à des accusations selon lesquelles son défi électoral bénéficierait de l’interférence militaire.

Avec des votes comptés dans 49% des stations, le parti Pakistanais Tehreek-i-Insaf (PTI) de M. Khan dirigeait 119 des 272 circonscriptions de l’Assemblée nationale contestées, a rapporté le journal pakistanais Dawn, citant des chiffres de la commission électorale.

Un total de 137 sièges est requis pour une majorité.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.