Les Etats-Unis et l’Union européenne ont convenu d’éviter une guerre commerciale totale et de travailler à la baisse des tarifs douaniers, dans des discussions que le président américain Donald Trump a qualifiées de « très fortes ».
Vers une future zone de libre-échange ?
Lui et le chef de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, ont annoncé une « nouvelle phase » dans les relations UE-États-Unis, après plus de deux heures de négociations à la Maison Blanche.
La menace de M. Trump d’imposer des tarifs douaniers prohibitifs sur les voitures européennes a été mise de côté.
L’UE prévoit d’acheter davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) et de soja aux États-Unis.
Une déclaration conjointe a déclaré que les deux dirigeants ont convenu de « travailler ensemble pour des tarifs zéro, zéro barrières tarifaires, et aucune subvention sur les biens industriels non-automobiles ».
Les droits d’importation américains de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium, imposés en mars, resteront cependant en place.
Les deux parties lanceront un groupe de travail d’experts pour faciliter le commerce et abaisser les barrières, et elles se sont engagées à s’abstenir à la mise en place de nouvelles restrictions commerciales pendant ces négociations.
Obviously the European Union, as represented by @JunckerEU and the United States, as represented by yours truly, love each other! pic.twitter.com/42ImacgCN0
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) July 25, 2018
Laisser un commentaire