Les Etats-Unis envisagent de mettre en place des droits de douane de 25% sur 200 milliards de dollars (171 milliards d’euros) de marchandises chinoises, un tarif beaucoup plus élevé que les 10% précédemment annoncés.
Guerre commerciale
Le plan pourrait être annoncé dès cette semaine, ont indiqué des sources proches du dossier aux médias américains.
Cette décision risquerait d’aggraver davantage les tensions entre les États-Unis et la Chine, déjà plongés dans une guerre commerciale.
Les Etats-Unis ont publié en juillet une liste de 200 milliards de dollars de produits supplémentaires à taxer dès septembre.
La liste mentionnait plus de 6 000 articles, y compris des produits alimentaires, des minéraux et des biens de consommation tels que des sacs à main.
Les États-Unis avaient ouvert le feu dans cette guerre commerciale, imposant des droits de douane de 25% sur 34 milliards de dollars de produits chinois, et la Chine a riposté.
Mais les menaces américaines n’ont cessé de s’amplifier, le président américain Donald Trump affirmait ainsi récemment qu’il était prêt à imposer des tarifs douaniers supplémentaires sur quelque 500 milliards de dollars d’importations chinoises.
Les Etats-Unis accusent la Chine de vol intellectuel de droits d’auteur et souhaitent également réduire un déficit commercial élevé avec la deuxième plus grande économie du monde.
Mais ce conflit commercial est également considéré comme faisant partie d’un bras de fer d’une ampleur plus large entre les deux puissances afin de remporter une bataille d’influence sur la scène mondiale.
Laisser un commentaire