Scott Morrison désigné nouveau Premier ministre australien après l’éviction de Malcolm Turnbull

Scott Morrison désigné nouveau Premier ministre australien après l’éviction de Malcolm Turnbull

Scott Morrison devient ainsi le nouveau Premier ministre australien après l’éviction de Malcolm Turnbull par ses rivaux lors d’une bataille de leadership particulièrement disputée.

Guerre d’influence

Malcolm Turnbull était sous la pression de sondages médiocres et de ce qu’il a qualifié d’insurrection envers lui par des députés conservateurs.

Scott Morrison, trésorier, a remporté un scrutin interne à 45 contre 40 contre l’ancien ministre de l’Intérieur, Peter Dutton – qui était vu comme la menace la plus dangereuse pour Turnbull.

Malcolm Turnbull est le quatrième Premier ministre australien depuis dix ans à être évincé par ses collègues.

“Ce fut un tel privilège d’être le leader de ce grand pays. J’aime l’Australie. J’aime les Australiens”, a-t-il déclaré ce vendredi 24 août.

À l’approche des élections, les députés s’inquiètent des sondages d’opinion et des récentes défaites électorales du gouvernement.

La semaine dernière, une dispute sur la politique énergétique avait ainsi déclenché des tensions, latentes depuis quelque temps, entre Turnbull, un modéré, et la branche conservatrice de son parti.

Peter Dutton, un conservateur, a ensuite défié sans succès Malcolm Turnbull ce mardi 21 août, mais sa défaite ne fait qu’alimenter un peu plus la discorde au sein du parti.

S’adressant aux journalistes après le vote de vendredi, M. Morrison a déclaré qu’il travaillerait à “rassembler notre parti meurtri cette semaine” et à rassembler le pays.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.