Changement d’heure : l’UE soutient la fin de l’heure d’été

Changement d’heure : l’UE soutient la fin de l’heure d’été

La Commission européenne propose de mettre un terme à la pratique consistant à ajuster les horloges d’une heure au printemps et à l’automne après qu’une enquête ait révélé que la plupart des Européens s’y étaient opposés.

Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a déclaré que des millions de personnes “pensent qu’à l’avenir, l’été devrait durer toute l’année, et c’est ce qui se passera”.

La proposition de la Commission nécessite le soutien des 28 gouvernements nationaux et des eurodéputés pour devenir loi.

Au sein de l’UE, les horloges basculent entre l’hiver et l’été sous l’heure d’été.

Une résolution du Parlement européen affirme qu’il est “crucial de maintenir un régime de temps unifié au sein de l’UE”.

Toutefois, la Commission n’a pas encore rédigé les détails concernant les modifications proposées.

Dans un document de consultation, il est écrit qu’une option consisterait à laisser chaque État membre décider s’il souhaite passer à l’heure d’été ou d’hiver. Ce serait “une décision souveraine de chaque Etat membre”, a expliqué ce vendredi 31 août le porte-parole de la Commission, Alexander Winterstein.

Il a souligné que la proposition reposait sur le fait “de ne plus contraindre les Etats membres à changer d’horloge deux fois par an”.

Le Royaume-Uni est l’un des 28 pays, mais devrait quitter l’Union européenne en mars 2019. Il est peu probable que tout changement se produise avant cette date Outre-Manche.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.