Trump menace de sortir les États-Unis de l’Organisation mondiale du commerce

Trump menace de sortir les États-Unis de l’Organisation mondiale du commerce

Le président Donald Trump a menacé de retirer les États-Unis de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), affirmant que cette dernière traitait son pays injustement.

“Si rien ne change, je me retirerai de l’OMC”, a déclaré M. Trump dans une interview accordée à Bloomberg News.

L’OMC a été créée pour établir des règles pour le commerce mondial et résoudre les différends entre pays.

M. Trump affirme que cette institution prend trop souvent des décisions en défaveur des États-Unis, même s’il concède avoir gagné des litiges récemment.

Il a affirmé sur Fox News plus tôt cette année que l’OMC avait été créée “pour profiter à tout le monde, sauf aux Etats-Unis”, ajoutant : “Nous perdons presque tous les procès à l’OMC”.

Néanmoins, certaines analyses montrent que les États-Unis gagnent dans environ 90% des cas lorsque le pays est du côté du plaignant et perdent à peu près le même pourcentage à la suite d’une plainte déposée contre Washington.

L’avertissement de M. Trump concernant un éventuel retrait des États-Unis de l’OMC met en évidence le conflit entre ses politiques commerciales protectionnistes et le système commercial ouvert que supervise l’OMC.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.