La première transaction légale au Canada pour du cannabis à usage récréatif a eu lieu à minuit ce mercredi (02h30 GMT) sur l’île de Terre-Neuve, alors que des files d’attente de centaines de personnes s’étaient formées.
Le Canada est devenu le deuxième pays après l’Uruguay à légaliser la possession et l’utilisation de cannabis à des fins récréatives.
La marijuana à des fins médicales est légale dans le pays depuis 2001.
Néanmoins, des préoccupations subsistent, notamment quant à la volonté des forces de police de lutter contre la conduite avec facultés affaiblies par la drogue.
Des informations ont été envoyées à 15 millions de ménages sur les nouvelles lois et des campagnes de sensibilisation sont organisées.
Ian Power, de la ville de St John’s, a commencé à faire la queue à 20h00, heure locale, afin de pouvoir « entrer dans l’histoire ». Terre-Neuve avait en effet une demi-heure d’avance sur la province voisine située à l’ouest.
« Mon rêve était d’être la première personne à acheter le premier gramme légal de cannabis au Canada, et j’y suis arrivé », a-t-il déclaré.
Les provinces et les municipalités canadiennes se préparent depuis des mois à la fin de la prohibition du cannabis. Elles sont chargées de déterminer où le cannabis peut être acheté et consommé.
Laisser un commentaire