Décès d’Ian Kiernan : l’homme qui voulait nettoyer la planète

Décès d’Ian Kiernan : l’homme qui voulait nettoyer la planète

Ian Kiernan, éminent écologiste fondateur d’une célèbre campagne anti-déchets en Australie devenue un succès mondial, est décédé à l’âge de 78 ans.

Une figure de la lutte contre la pollution océanique

Ancien navigateur, il a entamé les campagnes Clean Up Australia et Clean Up the World après avoir été consterné par le volume de déchets océaniques dans les années 1980.

En 1994, il avait contribué à la rescousse du prince Charles sur une scène à Sydney lorsqu’un manifestant se précipita sur lui, tirant au pistolet.

M. Kiernan souffrait d’un cancer.

« Bien que les conseils et l’humour de Ian nous manqueront profondément, c’était son plus grand souhait que le travail qu’il a inspiré se poursuive », a déclaré Clean Up Australia dans un communiqué publié ce mercredi 17 octobre.

Son premier événement de nettoyage a eu lieu autour du port de Sydney en 1989, avec plus de 40 000 volontaires qui ont débarrassé différentes ordures et déchets.

Depuis lors, cette campagne a rassemblé plus de 35 millions de participants dans 130 pays, selon l’organisation à but non-lucratif.

Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a rendu hommage à M. Kiernan mercredi.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.