Le Parlement européen a voté en faveur d’une interdiction complète d’une gamme de plastiques à usage unique dans l’ensemble des Etats membres afin de lutter contre la pollution des océans.
La Grande-Bretagne pourrait devoir s’y plier
Les députés ont soutenu l’interdiction des couverts et assiettes en plastique, des cotons-tiges, des pailles, des agitateurs à boissons et des bâtons de ballon gonflable.
La proposition appelle également à une réduction des plastiques à usage unique pour les contenants pour aliments et boissons tels que les gobelets en plastique.
Un eurodéputé a déclaré que si aucune mesure n’était prise, « d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poisson dans les océans ».
La Commission européenne a proposé une interdiction en mai, à la suite d’une augmentation du soutien public attribué à des documentaires tels que la série BBC Blue Planet de David Attenborough.
La mesure doit encore lever certains obstacles procéduraux, mais devrait passer. L’UE espère qu’elle entrera en vigueur dans l’ensemble du bloc d’ici 2021.
Le Royaume-Uni devra également incorporer les règles dans la législation nationale si l’interdiction devient une directive à part entière avant la fin de la période de transition du Brexit.
Laisser un commentaire