La moitié de la population du Yémen, pays déchiré par la guerre, soit 14 millions de personnes, est confrontée à des « conditions préalables à la famine », a prévenu l’ONU.
Profonde crise
Le coordinateur humanitaire Mark Lowcock a déclaré que les enquêtes avaient montré que le nombre de personnes qui dépendaient exclusivement de l’aide pour leur survie dépassait de trois millions les prévisions.
Il existe ainsi le risque évident d’une famine « beaucoup plus grande que tout ce que les professionnels de ce secteur ont connu au cours de leur vie professionnelle », a-t-il ajouté.
Les médecins affirment pour leur part que le nombre de décès liés à des facteurs liés à l’alimentation est en augmentation.
Le Yémen a été dévasté par un conflit qui s’est intensifié en 2015 lorsqu’une coalition dirigée par l’Arabie Saoudite est intervenue après que le mouvement rebelle Houthi ait pris le contrôle d’une grande partie de l’ouest du pays et contraint le président Abdrabbuh Mansour Hadi à s’enfuir à l’étranger.
Selon l’ONU, au moins 6 660 civils ont été tués et 10 560 blessés. Les combats et le blocus partiel de la coalition ont également laissé 22 millions de personnes dans le besoin d’aide humanitaire, créé la plus grande urgence au monde en matière de sécurité alimentaire et entraîné une épidémie de choléra qui a touché 1,1 million de personnes.
Attention, parler du conflit au Yémen est considéré par certains comme étant de la pure « démagogie »…. Qu’Emmanuel Macron ait ses préférences, cela se comprend, mais il faut finir par ouvrir les yeux et voir que des millions de personnes sont menacées par la famine. Pourquoi continuer à protéger l’Arabie Saoudite malgré toutes ces/ses atrocités ? Un vrai homme d’Etat ne se comporte pas en lâche.