Les États-Unis ont appelé à la cessation rapide des hostilités au Yémen, où trois années de guerre civile ont provoqué la pire crise humanitaire au monde.
Le secrétaire à la Défense, James Mattis, a déclaré que toutes les parties devaient prendre part aux pourparlers de paix dirigés par l’ONU dans les 30 prochains jours.
Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a également exhorté la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite à lutter contre le mouvement rebelle Houthi et à mettre fin à ses frappes aériennes sur les zones peuplées.
Les États-Unis font face à une pression croissante pour mettre fin à leur soutien à la coalition.
Les experts de l’ONU en matière de droits de l’homme affirment que les forces de la coalition pourraient avoir commis des crimes de guerre au Yémen et les organisations humanitaires affirment que leur blocus partiel du pays a provoqué une crise alimentaire sans précédent, près de 14 millions de personnes sont aujourd’hui au bord de la famine.
L’assassinat du journaliste américain Jamal Khashoggi par des agents saoudiens à Istanbul ce mois-ci a également mis à rude épreuve les liens entre Washington et Riyad.
Les Etats-Unis se réveillent enfin, le compte à rebours a commencé et les Saoudiens intensifient leurs frappes depuis quelques jours… Ils détruisent tout ce qui est encore debout avant l’arrêt d’une guerre devenue soudainement trop visible. Les Yéménites ne sont pas sortie d’affaire mais si on moins ils peuvent s’épargner des centaines de raids chaque semaine, c’est un premier pas qui sera fait.