Brésil : les projets de Jaïr Bolsonaro menacent l’Amazonie, selon des experts

Brésil : les projets de Jaïr Bolsonaro menacent l’Amazonie, selon des experts

Le président d’extrême droite brésilien, Jair Bolsonaro, va fusionner les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement, a déclaré un assistant. Si elle se confirme, cette initiative peut, selon les critiques, mettre en danger la forêt amazonienne.

Le futur chef de cabinet de M. Bolsonaro, Onyx Lorenzoni, a annoncé la création de ce nouveau “super ministère” alors que les détails de la nouvelle administration commençaient à être révélés.

Le nouveau dirigeant brésilien controversé est soutenu par le lobby agroalimentaire.

Un ancien ministre de l’Environnement s’est fendu d’un tweet qualifiant la nouvelle de “tragique”.

“Cette décision désastreuse causera de graves dommages au Brésil et transmettra aux consommateurs de l’étranger l’idée que tous les agro-industries brésiliennes survivent grâce à la destruction des forêts”, a ainsi déclaré Marina Silva.

Plus tôt, le vice-président élu, Hamilton Mourao, avait rejeté les préoccupations des environnementalistes concernant le développement en Amazonie, affirmant que le gouvernement agirait de manière responsable en gérant la propagation de l’agriculture dans la région.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.