Le camp européen estime que beaucoup de travail reste encore à accomplir sur le Brexit, malgré l’accord sur un projet de document de retrait avec le Royaume-Uni.
« Nous avons encore un long chemin à parcourir des deux côtés », a déclaré le négociateur en chef de l’Union européenne, Michel Barnier.
L’UE a organisé une série de réunions au cours desquelles elle envisage d’approuver l’accord sur le Brexit.
La première ministre britannique, Theresa May, a obtenu l’appui de son gouvernement, mais la tâche reste encore de faire approuver l’accord par le Parlement britannique.
D’ailleurs, preuve que cette tâche s’annonce ardue : le secrétaire britannique en charge du Brexit, Dominic Raab, a démissionné ce jeudi en déclarant qu’il ne pouvait pas « en toute conscience » soutenir l’accord. Il est l’un des quatre ministres à avoir démissionné jusque ici.
M. Barnier s’est exprimé jeudi matin aux côtés du président du Conseil de l’UE, Donald Tusk, lorsque le négociateur en chef a officiellement remis le projet d’accord de retrait de 585 pages.
M. Barnier a déclaré que l’accord était juste et équilibré, qu’il prenait en compte les besoins du Royaume-Uni et jetait les bases d’un « nouveau partenariat ambitieux ».
Laisser un commentaire