Brexit : Michel Barnier met en garde sur le “long chemin à parcourir”

Brexit : Michel Barnier met en garde sur le “long chemin à parcourir”

Le camp européen estime que beaucoup de travail reste encore à accomplir sur le Brexit, malgré l’accord sur un projet de document de retrait avec le Royaume-Uni.

“Nous avons encore un long chemin à parcourir des deux côtés”, a déclaré le négociateur en chef de l’Union européenne, Michel Barnier.

L’UE a organisé une série de réunions au cours desquelles elle envisage d’approuver l’accord sur le Brexit.

La première ministre britannique, Theresa May, a obtenu l’appui de son gouvernement, mais la tâche reste encore de faire approuver l’accord par le Parlement britannique.

D’ailleurs, preuve que cette tâche s’annonce ardue : le secrétaire britannique en charge du Brexit, Dominic Raab, a démissionné ce jeudi en déclarant qu’il ne pouvait pas “en toute conscience” soutenir l’accord. Il est l’un des quatre ministres à avoir démissionné jusque ici.

M. Barnier s’est exprimé jeudi matin aux côtés du président du Conseil de l’UE, Donald Tusk, lorsque le négociateur en chef a officiellement remis le projet d’accord de retrait de 585 pages.

M. Barnier a déclaré que l’accord était juste et équilibré, qu’il prenait en compte les besoins du Royaume-Uni et jetait les bases d’un “nouveau partenariat ambitieux”.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.