Au Yémen, quelque 85 000 enfants âgés de moins de cinq ans pourraient être décédés des suites d’une malnutrition aiguë au cours de trois années de guerre, a déclaré un organisme de bienfaisance.
Ce chiffre équivaut à la population totale des moins de cinq ans de la deuxième ville du Royaume-Uni, Birmingham, explique Save the Children.
Le mois dernier, l’ONU a averti que jusqu’à 14 millions de Yéménites étaient au bord de la famine.
Il tente de relancer les pourparlers afin de mettre fin à une guerre de trois ans qui a provoqué la pire crise humanitaire au monde.
Le Yémen a été dévasté par le conflit. Les combats se sont intensifiés en 2015 lorsqu’une coalition dirigée par l’Arabie Saoudite a lancé une campagne aérienne contre le mouvement rebelle Houthi, qui avait contraint le président Abdrabbuh Mansour Hadi à fuir à l’étranger.
6 800 civils tués
Selon l’ONU, au moins 6 800 civils ont été tués et 10 700 blessés. Les combats et le blocus partiel de la coalition ont également laissé 22 millions de personnes dans le besoin d’aide humanitaire, créant la plus grande urgence en matière de sécurité alimentaire dans le monde et conduisant à une épidémie de choléra qui a touché 1,2 million de personnes.
Il est difficile d’obtenir un nombre exact de décès. Des travailleurs humanitaires au Yémen affirment que beaucoup ne sont pas signalés car seulement la moitié des établissements de santé du pays fonctionnent et que beaucoup de gens sont trop pauvres pour accéder à ceux qui restent ouverts.
Laisser un commentaire