Commerce sino-américain : la Chine promet d’agir rapidement sur ses engagements commerciaux

Commerce sino-américain : la Chine promet d’agir rapidement sur ses engagements commerciaux

Les responsables chinois ont déclaré être “confiants dans la mise en œuvre des” engagements commerciaux pris avec les Etats-Unis et cela, “le plus rapidement possible”, sans donner plus de détails.

La guerre commerciale en cours a vu les deux pays imposer des droits de douane de milliards d’euros sur les biens de l’un et l’autre.

Au cours du week-end, une trêve temporaire a été conclue entre le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping lors de la réunion du G20 en Argentine.

Des inquiétudes persistent cependant au sujet des divergences dans les informations provenant des deux côtés.

Les États-Unis et la Chine ont suspendu les hostilités après plusieurs mois de mise en place de droits de douane, acceptant de suspendre tout nouveau droit pendant 90 jours.

Cela a empêché une escalade largement attendue dans la guerre commerciale. Les droits de douane déjà imposés sur les produits chinois devaient augmenter au début de l’année prochaine tandis que la promulgation de nouveaux des droits de douane était attendue.

Depuis le G20, Donald Trump a partagé quelques détails sur Twitter – mais certaines informations ne concordaient pas avec ce que disaient les responsables de la Maison Blanche, tandis que Pékin n’avait pas encore fait de commentaire.

Le dossier semble loin d’être réglé, beaucoup d’observateurs se demandent si des négociations pourraient mettre fin à une guerre commerciale qui a déjà grandement affecté l’industrie et craignent que cette guerre fasse dérailler l’économie mondiale.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.