Des employés chinois condamnés à une amende pour ne pas avoir effectué leurs 180 000 pas mensuels

Des employés chinois condamnés à une amende pour ne pas avoir effectué leurs 180 000 pas mensuels

Une entreprise en Chine a été critiquée pour avoir infligé des amendes à ses employés qui ne font pas au moins 180 000 pas par mois, a-t-on appris.

Selon Information Times, les employés d’une société immobilière – dont le nom n’a pas été révélé – dans la ville méridionale de Guangzhou ont été condamné à une amende de 0,01 yuans (0,1 cents) pour chaque pas qu’ils ne feraient pas.

Un employé, utilisant le surnom de “Little C”, a déclaré au journal que les heures supplémentaires fréquentes empêchaient le personnel de marcher au moins 6 000 pas par jour en dehors des heures de travail.

“Je comprends que la société veuille nous encourager à faire plus d’exercice”, a-t-elle déclaré, “mais je n’ai même pas assez de temps pour dormir car je dois faire des marches pour atteindre la cible.”

Liu Fengmao, représentant d’un cabinet d’avocats local, a déclaré que la société n’avait aucune base légale pour ses démarches envers son personnel en tant que mesure de la performance, et qu’une telle règle sur un lieu de travail pourrait créer de nouvelles complications pour l’employeur.

Cet avocat affirme que le personnel pourrait éventuellement prétendre que marcher à l’extérieur du bureau constitue des heures supplémentaires, ou qu’une blessure découlerait de cette marche serait alors un incident sur le lieu de travail.

Information Times indique qu’il ne s’agit pas du premier cas connu d’entreprise ayant introduit un règlement sur l’activité physique. En janvier 2017, une entreprise de technologie de Chongqing, dans le sud-ouest du pays, a été critiquée pour avoir exhorté son personnel à marcher 10 000 pas par jour. Selon le Chongqing Evening Post, cette société avait utilisé ce critère pour évaluer la performance des employés.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.