Guerre en Syrie : la Turquie annonce une nouvelle offensive anti-kurde

Guerre en Syrie : la Turquie annonce une nouvelle offensive anti-kurde

La Turquie lancera une nouvelle opération contre les milices kurdes soutenues par les Etats-Unis dans le nord de la Syrie “dans les prochains jours”, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Les relations diplomatiques avec les Etats-Unis au plus mal

Cette opération, qui, selon ses dires, se concentrera sur le territoire situé à l’est de l’Euphrate, risque de provoquer une confrontation avec les États-Unis.

Le soutien des États-Unis aux forces kurdes de l’YPG a mis à rude épreuve les relations avec la Turquie, qui les considère comme un groupe terroriste.

La Turquie a lancé deux offensives contre les Kurdes en Syrie depuis 2016.

Les unités de protection du peuple kurde (YPG) contrôlent actuellement de grandes étendues du nord-est de la Syrie à la frontière sud de la Turquie.

« Nous allons commencer l’opération visant à débarrasser l’Est de l’Euphrate des terroristes séparatistes », a déclaré M. Erdogan lors d’un discours télévisé ce mercredi 12 décembre, faisant référence au territoire détenu par les YPG.

Il n’a pas précisé quelles zones seraient ciblées, mais ce serait la première fois que les troupes turques se déplacent à l’est du célèbre cours d’eau.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.