Sept ans après que l’Allemagne ait mis fin à la conscription, son responsable de la Défense a déclaré que l’emploi de citoyens européens était « une option » pour pourvoir des postes d’expert.
L’inspecteur général de l’armée, Eberhard Zorn, a déclaré que les forces devaient « regarder dans toutes les directions en période de pénurie de personnel qualifié », telles que des médecins et des informaticiens.
Les forces armées allemandes ont connu des années de sous-investissement.
L’Allemagne compte augmenter ses effectifs militaires de 21 000 hommes d’ici 2025.
Le pays s’est également engagé à augmenter son budget de défense de 1,2% à 1,5% de son produit intérieur brut d’ici 2024, alors que le président Donald Trump lui reprochait de ne pas atteindre l’objectif de 2% du PIB fixé par l’OTAN.
La ministre de la Défense, Ursula von der Leyen, a déclaré ce jeudi 27 décembre dans une interview que 182 000 soldats en uniforme étaient maintenant employés par l’armée, soit une augmentation de 6 500 en deux ans. Dans sept ans, cela devrait atteindre 203 000.
Elle a dit que l’armée était composée de 12% de femmes et que cette année seulement, une personne sur trois demandant à devenir officier était une femme.
Que propose le chef de la Défense allemande ?
Le général Zorn a déclaré au groupe de presse Funke que « bien sûr, la Bundeswehr a besoin de personnel » et que l’armée devait « faire pression pour avoir une nouvelle génération appropriée », alors que le recrutement de citoyens européens est « une option » à examiner uniquement dans des domaines spécialisés.
Le groupe de presse a déclaré que le gouvernement avait déjà consulté les partenaires de l’UE et que la plupart avaient réagi avec prudence, en particulier en Europe de l’Est.
Laisser un commentaire