Le président soudanais Omar al-Bashir a ridiculisé l’utilisation des médias sociaux par ses opposants pour organiser des manifestations récentes contre son pouvoir.
De nombreuses manifestations
« Les changements de gouvernement ou de président ne peuvent se faire via WhatsApp ou Facebook. Cela ne peut se faire que par des élections », a-t-il déclaré devant ses partisans.
Il faisait alors référence aux nouvelles manifestations qui ont eu lieu dans la capitale, Khartoum.
Ces manifestations ont commencé en décembre à propos de la réduction des subventions sur le pain, mais se sont depuis transformées en colère contre le régime de M. Bashir.
Le gouvernement soudanais a déclaré que 30 personnes avaient été tuées dans des affrontements depuis le début des troubles. Les groupes de défense des droits de l’homme estiment à plus de 40 le nombre de morts.
M. Bashir a profité d’un rassemblement de ses partisans dans la ville de Kassala, à l’est du pays, pour se moquer de ses opposants politiques.
Il a déclaré que seules des élections pourraient entraîner un changement de gouvernement.
Les autorités soudanaises ont tenté de bloquer les médias sociaux dans le pays.
Mais un médecin de Khartoum a déclaré à au média britannique BBC plus tôt cette semaine que des personnes contournaient le blocus en utilisant des réseaux privés virtuels (VPN), qui peuvent masquer la localisation d’un utilisateur.
Laisser un commentaire