Trump annonce un second sommet avec la Corée du Nord

Trump annonce un second sommet avec la Corée du Nord

Dans son discours sur l’état de l’Union, le président américain Donald Trump a annoncé qu’il tiendrait un deuxième sommet sur le nucléaire avec le dirigeant de la Corée du Nord ce mois-ci.

Dans une allocution à la nation sur le thème “Choisir la grandeur”, il a promis de construire une nouvelle frontière.

Tout en appelant à l’unité politique, le président républicain a également déclaré que “des enquêtes partisanes ridicules” pourraient nuire à la prospérité américaine.

Pour leur part, les démocrates ont accusé M. Trump de spolier les valeurs américaines.

Son discours, retransmis à une heure de grande écoute, intervient moins de quinze jours après son rétropédalage dans ce qui aura été le plus long blocage du gouvernement américain, alors que les démocrates ont refusé de financer sa demande de mur frontalier américano-mexicain.

Mais les agences fédérales pourraient fermer à nouveau si aucun plan de dépenses n’est convenu d’ici la fin de la semaine prochaine.

Qu’a-t-il dit à propos de la Corée du Nord ?

Le président a déclaré dans son discours de 82 minutes mardi soir qu’il rencontrerait Kim Jong-un au Vietnam du 27 au 28 février.

“Il reste beaucoup de travail à faire”, a déclaré M. Trump, “mais ma relation avec Kim Jong-un est bonne.”

Les projets autour d’un deuxième sommet sont en cours d’élaboration. La première rencontre historique du genre a eu lieu l’an dernier.

La réunion entre M. Trump et M. Kim à Singapour, en juin dernier, fut effectivement la première entre un président américain en exercice et un dirigeant nord-coréen.

Bien que Pyongyang n’ait mené aucun essai de missile atomique ou balistique depuis l’été dernier, la Corée du Nord n’a pas encore accepté de démanteler son programme d’armes nucléaires.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.