Fang Fenghui : un ex-général chinois condamné à la prison à perpétuité

Fang Fenghui : un ex-général chinois condamné à la prison à perpétuité

Un ancien général chinois de haut rang a été condamné à la prison à vie pour corruption, selon les médias d’Etat chinois.

Campagne anti-corruption

Fang Fenghui, ancien chef d’état-major de l’Armée populaire de libération, a été reconnu coupable de corruption et de richesse énorme qu’il n’avait pas été en mesure d’expliquer, selon Xinhua.

L’homme de 67 ans avait accompagné le président Xi Jinping lors de sa première rencontre avec le président américain Donald Trump en 2017.

De nombreux responsables ont été emprisonnés dans le cadre de ce que M. Xi a qualifié de campagne anti-corruption.

Les efforts du gouvernement chinois ont porté en particulier sur l’armée du pays, qui est la plus grande du monde et qui fait actuellement l’objet d’une campagne de modernisation.

Fang Fenghui a perdu son poste sans aucune explication en 2017 et a disparu de la vie publique. Le gouvernement a ensuite confirmé qu’il faisait l’objet d’une enquête pour corruption présumée.

Il était également membre de la puissante Commission militaire centrale, la plus haute instance militaire de Chine, et était proche de Zhang Yang, qui faisait également partie de la commission et a été retrouvé mort en 2017 alors qu’il faisait l’objet d’une enquête pour corruption.

Fang a été expulsé du Parti communiste l’année dernière avant son procès devant un tribunal militaire.

Xinhua ajoute que tous ses avoirs ont été confisqués sans préciser le montant des sommes en jeu.

On ignore s’il a été autorisé à faire appel à un avocat, rapporte l’agence de presse Reuters.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.