Le président nigérian Muhammadu Buhari a été réélu pour un second mandat de quatre ans, a annoncé la commission électorale.
Agé de 76 ans, il a battu son principal rival, l’ancien vice-président Atiku Abubakar, avec une marge de près de quatre millions de voix.
Le Parti démocratique populaire (PDP) de M. Abubakar a critiqué la validité du résultat. Le taux de participation a atteint un record, à 35,6%.
Les retards et la violence ont entaché les élections qui ont eu lieu ce samedi 23 février, mais aucun observateur indépendant n’a cité de fraude électorale.
« La nouvelle administration intensifiera ses efforts en matière de sécurité, de restructuration de l’économie et de lutte contre la corruption », a déclaré M. Buhari après l’annonce officielle de sa victoire.
Au total, l’APC a recueilli 15,2 millions de voix contre 11,3 millions pour le PDP.
M. Buhari a récolté le plus de voix dans le nord, tandis que M. Abubakar a fait un meilleur score dans le sud et l’est.
Qui est Muhammadu Buhari ?
Ancien soldat, M. Buhari a dirigé pendant 20 mois un régime militaire dans les années 1980. Il a été élu pour la première fois président en 2015, devenant ainsi le premier candidat de l’opposition à vaincre un président sortant et à remporter la présidence.
Son bilan à la présidence est mixte. Les critiques de M. Buhari affirment que les qualités mêmes qui ont conquis les électeurs il y a quatre ans – sa rigueur et son inflexibilité – appartiennent désormais au passé. Ils l’accusent de penchants autocratiques ainsi que d’une tendance désastreuse à l’inaction.
Les partisans de M. Buhari affirment de leur côté qu’il a largement tenu ses promesses de campagne, telles que la lutte contre la corruption et la répression de Boko Haram. Mais ils peuvent avoir du mal à mettre en avant des réalisations concrètes dans d’autres domaines, tels que l’économie.
Laisser un commentaire