La Corée du Nord reconstruit un site de lancement de fusées, selon des observateurs

La Corée du Nord reconstruit un site de lancement de fusées, selon des observateurs

De nouvelles images satellitaires de la Corée du Nord suggèrent que les autorités de ce pays sont en train de restaurer un site de lancement de fusée qu’il s’était engagé à démanteler, selon des analystes.

Les images ont été prises deux jours après la fin des pourparlers entre les dirigeants des États-Unis et de la Corée du Nord sans que ceux-ci ne parviennent à un accord sur la dénucléarisation.

Le site Tongchang-ri a été utilisé pour les lancements de satellites et les essais de moteurs, jamais pour les lancements de missiles balistiques.

Les travaux de démantèlement ont commencé l’année dernière, mais ont été interrompus par le blocage des négociations américaines.

L’engagement de démantèlement avait été considéré comme une mesure de renforcement de la confiance entre Pyongyang et Washington.

De nouvelles sanctions

Dans le même temps, les États-Unis ont averti la Corée du Nord qu’elle ferait face à de nouvelles sanctions si Pyongyang ne prenait pas les mesures nécessaires pour se dénucléariser.

Les preuves par satellite, émanant de plusieurs groupes de réflexion américains et de services de renseignements sud-coréens, semblent indiquer que des progrès rapides ont été accomplis dans la reconstruction des structures sur la rampe de lancement de roquettes sur le site de Sohae à Tongchang-ri.

Sohae est la principale installation de lancement de satellites en Corée du Nord depuis 2012. Le site a également été utilisé pour tester des moteurs de missiles capables d’atteindre les États-Unis.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.