Le patron d’Ethiopian Airlines a demandé le maintien au sol de tous les appareils 737 Max 8 de Boeing jusqu’à ce qu’il soit établi qu’ils peuvent voler en toute sécurité.
De nombreux pays ont déjà suspendu l’avion après un crash d’un modèle la compagnie aérienne éthiopienne ce dimanche, quelques minutes après le décollage, tuant les 157 passagers à son bord.
Tewolde Gebremariam a déclaré à la BBC que, même si les causes exactes étaient encore inconnues, il y avait des similitudes avec un accident survenu chez Lion Air en octobre dernier.
Mais les responsables américains affirment que l’avion est sûr.
La Federal Aviation Administration (FAA) a déclaré qu’un examen n’avait révélé « aucun problème de performance systémique » et qu’il n’y avait aucun élément en lien avec un éventuel échouement de l’avion.
«La mise à la terre est la bonne chose à faire»
L’avion à destination de Nairobi dimanche était du même type que l’avion indonésien Lion Air qui s’était écrasé en octobre, tuant 189 passagers et son équipage, et M. Gebremariam a déclaré qu’il y avait d’autres similitudes.
Il affirme comprendre que Boeing et la FAA doivent avoir leurs raisons pour prétendre que le 737 Max 8 est sûr. Mais la situation démontre qu’ « une extrême précaution » est nécessaire et que toutes les compagnies qui ont décidé d’immobiliser leurs avions « ont une très bonne justification ».
Les deux avions étaient neufs et dans les deux cas, il y avait eu des problèmes quelques minutes après le décollage, a-t-il déclaré.
Laisser un commentaire