Le président turc Recep Tayyip Erdogan a été critiqué pour avoir diffusé une partie de la vidéo de l’attaque par un homme armé d’une mosquée en Nouvelle-Zélande afin de renforcer son soutien lors de rassemblements électoraux.
M. Erdogan a déclaré que le manifeste de Brenton Tarrant, l’auteur de l’attentat, concernait également le fait de tenir les Turcs hors de l’Europe.
Le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, Winston Peters, a déclaré à des responsables turcs que l’utilisation de cette vidéo était « injuste » et mettait en danger les citoyens de son pays à l’étranger.
L’attaque de ce vendredi 15 mars contre deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, a fait 50 morts.
L’auteur des faits a diffusé la vidéo de son attaque en direct. Cette vidéo a été largement partagée et téléchargée à mesure que les médias sociaux s’affairaient pour la censurer.
En Nouvelle-Zélande, la vidéo a été classée comme une publication inacceptable et sa distribution ou sa possession est une infraction.
Pourquoi M. Erdogan a-t-il montré la vidéo ?
Lors d’un rassemblement de ses soutiens conservateurs ce dimanche 17 mars en prévision des élections locales à la fin du mois, M. Erdogan a utilisé un montage vidéo de l’attaque pour un clip promotionnel. L’objectif premier de cette réunion était de condamner l’islamophobie dans le monde, le président turc a également profité de l’occasion pour critiquer la faiblesse de ses opposants politiques en Turquie face à celle-ci.
M. Erdogan a évoqué les mentions spécifiques faites envers la Turquie par l’auteur de l’attaque dans son manifeste.
Le président a déclaré que le suspect s’était rendu en Turquie à deux reprises et qu’il souhaitait que les musulmans turcs soient expulsés du territoire européen, c’est-à-dire à l’ouest du Bosphore.
M. Erdogan a ainsi déclaré lors du rassemblement à Gaziantep: « Que dit-il ? Qu’il ne faut pas aller à l’ouest du Bosphore, ce qui signifie au-delà des frontières de l’Europe. Sinon, il viendrait à Istanbul, nous tuerait tous et nous chasserait de notre pays. »
Laisser un commentaire