Rapport Mueller : le triomphe politique de Donald Trump

Rapport Mueller : le triomphe politique de Donald Trump

Donald Trump a affirmé qu’il avait été complètement exonéré dans l’enquête sur des allégations selon lesquelles la Russie a conspiré pour l’aider à remporter les élections de 2016.

Un résumé du rapport tant attendu de l’avocat spécial Robert Mueller publié ce dimanche 24 mars a révélé que la campagne Trump n’avait été au centre d’un complot avec la Russie.

Cependant, la question de savoir si M. Trump avait ou non entravé la justice n’a pas été résolue.

Les allégations au sujet de cette collusion ont assombri la présidence de M. Trump et ses chances de réélection en 2020.

Les démocrates de l’opposition exigent un accès complet au rapport de M. Mueller, que le procureur général William Barr a résumé pour le Congrès.

Ce rapport marquait l’aboutissement de deux années d’enquête menées par M. Mueller, au cours desquelles certains des plus anciens collaborateurs du président ont été poursuivis en justice et, dans certains cas, emprisonnés, mais pas pour collusion avec la Russie.

Comment Trump a-t-il réagi ?

S’exprimant à l’aéroport international de Palm Beach en Floride, M. Trump a déclaré : “Il n’y a pas eu de collusion avec la Russie. Il n’y a pas eu d’obstruction … C’était une exonération complète et totale.”

“C’est dommage que notre pays ait dû traverser cela”, a-t-il ajouté. “Pour être honnête, c’est une honte que votre président ait dû subir cela. Avant même que je sois élu, cette enquête a commencé et commencé illégalement.”

La sénatrice républicaine Lindsey Graham, qui a beaucoup critiqué le président par le passé, a indiqué sur Twitter qu’il s’agissait d’un “grand jour pour le président Trump et son équipe”.

“Le nuage qui planait sur le président Trump a été effacé par ce rapport”, a-t-elle déclaré.

Kellyanne Conway, conseillère à la Maison Blanche, a adressé au président des “félicitations” sur Twitter, dans lesquelles elle déclarait : “Aujourd’hui, vous avez à nouveau remporté l’élection de 2016. Et vous avez un cadeau pour l’élection de 2020”.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.