Le président Donald Trump a déclaré qu’il était susceptible de fermer la frontière américaine si le Mexique ne faisait pas davantage d’efforts pour empêcher les migrants d’atteindre les États-Unis.
La fermeture perturberait le passage des frontières, menaçant le commerce et les milliards d’euros de marchandises qui transitent via cette ligne de démarcation.
Cette menace du président américain fait suite à une augmentation du nombre de migrants qui traversent le Mexique pour demander l’asile aux États-Unis.
Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a déclaré qu’il ne serait pas entraîné dans une confrontation sur cette question.
Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a déclaré dans un tweet que le Mexique était un « grand voisin » des États-Unis et « n’agirait pas sur la base de menaces ».
Qu’est-ce que Donald Trump a dit ?
M. Trump a déclaré aux journalistes ce vendredi 29 mars : « Il est très probable que je ferme la frontière la semaine prochaine, et ça me convient parfaitement ».
Il a également affirmé qu’il était très facile pour le Mexique « d’empêcher les gens de venir, mais ils choisissent de ne pas de le faire ».
Laisser un commentaire