Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’il y avait une « illégalité » dans l’élection du maire d’Istanbul, après que l’organe électoral du pays ait ordonné son maintien.
« Nous croyons sincèrement qu’il y a (…) une corruption organisée et une complète illégalité », a-t-il déclaré ce mardi 7 mai.
La décision de réorganiser le vote du mois dernier, qui a rapporté une mince victoire à l’opposition, a déclenché des manifestations ce lundi 6 mai.
Le Parlement européen a déclaré que la décision de réorganiser les élections du 23 juin mettrait fin à la crédibilité des élections démocratiques en Turquie.
Qu’a dit le président turc ?
S’exprimant lors d’une réunion parlementaire de son parti AK, M. Erdogan a déclaré que reprendre le vote était la « meilleure mesure » pour le pays.
« Nous considérons cette décision comme la meilleure étape qui renforcera notre volonté de résoudre les problèmes dans le cadre de la démocratie et du droit », a-t-il déclaré.
Il a insisté sur le fait qu’il y avait « illégalité » dans le vote et a déclaré qu’une reprise de scrutin représenterait « une étape importante pour renforcer notre démocratie ».
Laisser un commentaire