Israël doit tenir de nouvelles élections alors que Benjamin Netanyahou ne parvient pas à former une coalition

Israël doit tenir de nouvelles élections alors que Benjamin Netanyahou ne parvient pas à former une coalition

Les législateurs israéliens ont voté en faveur de la dissolution du Parlement après que l’échec du Premier ministre Benjamin Netanyahou à former un gouvernement de coalition.

Le vote a déclenché une nouvelle élection, qui se tiendra le 17 septembre.

M. Netanyahou n’a pas été en mesure de parvenir à un accord pour une nouvelle coalition de droite après les élections du mois dernier, au cœur de cette impasse, un projet de loi sur la conscription militaire régissant les dérogations accordées aux étudiants juifs ultra-orthodoxes.

C’est la première fois dans l’histoire d’Israël qu’un Premier ministre désigné ne parvient pas à former une coalition.

Le Parlement a voté par 74 voix contre 45 en faveur de sa dissolution après le dépassement du délai accordé à M. Netanyahou pour former une coalition.

Pourquoi les pourparlers de coalition ont-ils échoué ?

Benjamin Netanyahou a entamé des négociations pour former un gouvernement de coalition après que son parti, le Likoud, ait remporté 35 des 120 sièges de la Knesset aux élections d’avril, le préparant ainsi pour un cinquième mandat.

Mais il s’est heurté à l’ancien ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, dont le soutien aux pourparlers était devenu crucial.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.