Assassinat de Jamal Khashoggi : l’ONU demande une enquête approfondie

Assassinat de Jamal Khashoggi : l’ONU demande une enquête approfondie

Il existe des preuves crédibles selon lesquelles le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et d’autres hauts responsables sont individuellement responsables du meurtre de Jamal Khashoggi, a déclaré un expert de l’ONU.

La rapporteure spéciale Agnes Callamard affirme dans son rapport que les preuves méritent d’être approfondies par une enquête internationale indépendante et impartiale.

Pour rappel, des agents saoudiens ont tué le journaliste à l’intérieur du consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul.

Les autorités saoudiennes insistent sur le fait que ceux-ci n’ont pas agi sur un ordre du prince Mohammed.

Le royaume a placé 11 personnes non identifiées en détention pour le meurtre de Jamal Khashoggi et demande la peine de mort pour cinq d’entre elles.

Mme Callamard a toutefois déclaré que le procès de ces personnes n’avait pas été organisé selon les normes de procédure internationales et a appelé à sa suspension.

Le ministre des Affaires étrangères de l’Arabie Saoudite, Adel al-Jubeir, a rejeté le rapport de l’ONU, affirmant qu’il contenait “des contradictions claires et des allégations sans fondement qui remettent en cause sa crédibilité”.

“Le pouvoir judiciaire saoudien est l’unique partie habilitée à traiter de l’affaire Khashoggi et travaille en toute indépendance”, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.