La police bangladaise a mis fin aux violents affrontements entre des centaines de travailleurs chinois et bangladais sur le site d’une centrale en partie construite par la Chine.
Un ouvrier chinois a été tué lors des combats qui ont eu lieu dans le district de Patuakhali (sud du Bangladesh), a indiqué la police à la BBC.
Les violences ont éclaté après la chute d’un travailleur bangladais, des travailleurs locaux accusant les Chinois d’essayer de dissimuler l’incident.
La police a déclaré qu’il a fallu l’intervention de nombreux officiers pour rétablir le calme.
Les entreprises chinoises ont lourdement investi au Bangladesh ces dernières années, finançant des ponts, des routes et des centrales électriques.
Les correspondants affirment que dans certaines régions, le grand nombre de travailleurs chinois a entraîné des tensions avec les communautés locales.
Environ 6 000 travailleurs, dont 2 000 Chinois, travaillent au sein de l’usine de Patuakhali, à environ 200 km de la capitale Dhaka, a annoncé la police.
Le chef de la police locale, Moinul Hasan, a déclaré qu’un travailleur bangladais était décédé après une chute ce mardi 18 juin au soir et qu’une dispute avait alors éclaté entre les deux groupes de travailleurs avant de se transformer en véritable pugilat.
Plus d’une douzaine de travailleurs ont été blessés, dont six Chinois, a ajouté la police. L’un des travailleurs chinois a été blessé à la tête et est décédé un peu plus tard à l’hôpital.
L’administrateur régional Ram Chandra Das a déclaré qu’une enquête avait été ouverte pour faire la lumière sur l’incident. Aucune arrestation n’a été faite et la situation est désormais calme, a-t-il déclaré à l’agence de presse AFP.
Laisser un commentaire