Le pays s’attend à une vague de chaleur avec des températures qui devraient dépasser les 40 ° C cette semaine – battant potentiellement les records pour juin.
Le pic prévu jeudi
Les températures ont atteint les 35 degrés ce lundi, et augmenter encore plus jusqu’au pic de jeudi et vendredi.
Le nord du pays, y compris Paris, sera le plus touché.
Des fontaines temporaires ont été mises en place et les piscines publiques resteront ouvertes plus tard dans le cadre du plan de chaleur extrême.
De l’eau sera également distribuée et un plan de soins sera mis en place pour les personnes vulnérables, y compris les personnes âgées, car l’humidité élevée donnera à 40 ° C l’impression d’être à 47 ° C dans la capitale.
La France, l’Allemagne, la Suisse et la Belgique pourraient tous connaître des records nationaux pour juin battus ces prochains jours – mais la France est particulièrement consciente des dangers posés par le temps chaud.
Des comparaisons sont établies avec la vague de chaleur que la France a connue en août 2003 – durant laquelle près de 15 000 personnes sont décédées. En l’espace d’un mois, les trois températures les plus élevées jamais enregistrées étaient toutes fixées, atteignant 44,1 ° C le 12 août.
Météo France prévient que les températures ne baisseront pas avant le week-end suivant, même la nuit, alors que les températures les plus basses devraient rester au-dessus de 20 ° C dans de nombreux endroits.
Les grandes villes sont particulièrement vulnérables, a prévenu le service météorologique.
Laisser un commentaire