La Commission européenne s’est plainte au gouvernement britannique des obstacles qui ont empêché de nombreux citoyens européens de voter au Royaume-Uni lors des élections européennes.
De nombreux électeurs d’autres États membres résidant au Royaume-Uni qui ont été incapables de voter le 23 mai ont exprimé leur colère.
Dans une lettre adressée à la BBC au Cabinet britannique, un commissaire européen a déclaré que ces électeurs ont rencontré « un certain nombre d’obstacles à la participation ».
Le gouvernement britannique a déclaré avoir « pris toutes les mesures juridiques nécessaires » avant le vote.
La commissaire européenne à la Justice, Vera Jourova, a déclaré dans sa lettre du 21 juin que le Royaume-Uni avait « l’obligation de respecter le droit de vote des citoyens de l’Union et de prendre les mesures nécessaires pour que ce droit de vote puisse effectivement être exercé ».
Elle a déclaré que lors des élections européennes de 2014 « les mêmes problèmes ont été rencontrés par les citoyens de l’Union » souhaitant voter au Royaume-Uni. En outre, le Royaume-Uni s’était engagé à remédier à ces problèmes avant les élections de mai 2019.
Quelques heures après l’ouverture des isoloirs, le hashtag #deniedmyvote (« mon vote refusé ») était remonté en tendance sur Twitter, des citoyens de l’UE affirmant qu’ils avaient été refoulés des bureaux de vote au Royaume-Uni.
Mme Jourova a indiqué que les autorités britanniques avaient été confrontées à des « difficultés pratiques » lors de l’organisation des élections au Parlement européen, le Royaume-Uni s’apprêtant à quitter l’UE le 29 mars, mais que le 11 avril l’UE avait accepté de prolonger l’échéance au 31 octobre.
Elle a demandé au gouvernement britannique de fournir des informations sur les obstacles rencontrés par les électeurs européens au Royaume-Uni, ainsi que des données « sur les incidents signalés et les plaintes déposées auprès des autorités britanniques ».
Le Royaume-Uni accueille environ 3,2 millions de ressortissants des 27 autres États membres, tandis qu’environ 1,3 million de citoyens britanniques vivent ailleurs dans l’UE.
Laisser un commentaire