Les médias d’Etat nord-coréens ont salué la visite impromptue du président américain Donald Trump dans le pays comme « un événement extraordinaire ».
Dimanche, M. Trump est devenu le premier président américain à effectuer une visite en Corée du Nord, accompagné du leader Kim Jong-un.
Ce lundi 1er juillet, KCNA a couvert de manière exhaustive cette réunion sans précédent.
Les Nord-Coréens reçoivent rarement des nouvelles du monde extérieur, et les médias très contrôlés décrivent les États-Unis comme leur ennemi le plus détesté depuis des décennies.
Les images du président américain marchant dans le nord en tant qu’ami de M. Kim constitueront un spectacle extraordinaire pour les Nord-Coréens.
Les négociations sur le programme nucléaire controversé de la Corée du Nord sont au point mort depuis la clôture du deuxième sommet entre les deux dirigeants sans accord en février.
Après leurs entretiens surprises dimanche, ils ont réaffirmé leur revendication d’amitié et ont déclaré que les pourparlers se poursuivraient via leurs équipes de négociation.
Les critiques ont qualifié cette occasion d’acte de théâtre politique qui ne fait pas de progrès substantiels en ce qui concerne le renoncement de la Corée du Nord à ses armes nucléaires.
M. Trump s’est rendu en Corée du Sud le week-end après le sommet du G20 au Japon.
Il devait s’entretenir avec le président de la Corée du Sud, Moon Jae-in, des négociations sur l’impasse nucléaire en Corée du Nord et visiter la zone démilitarisée, qui sert de tampon entre les deux Corées depuis la fin de la guerre de Corée.
After some very important meetings, including my meeting with President Xi of China, I will be leaving Japan for South Korea (with President Moon). While there, if Chairman Kim of North Korea sees this, I would meet him at the Border/DMZ just to shake his hand and say Hello(?)!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) June 28, 2019
Laisser un commentaire