Malte a permis à un groupe de 65 migrants sauvés de la Libye de débarquer sur son territoire après les avoir récupérés d’un bateau de sauvetage.
Après des entretiens avec la Commission européenne et le gouvernement allemand, le Premier ministre Joseph Muscat a déclaré que les 65 personnes seraient réinstallées dans d’autres parties de l’UE.
Les migrants ont été amenés à terre après avoir été transférés du navire de sauvetage Alan Kurdi de la marine maltaise.
Deux autres navires de sauvetage ont défié une interdiction en accostant en Italie ces derniers jours, ce qui a provoqué la colère du ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini.
Que s’est-il passé avec le navire ?
L’annonce maltaise intervient quelques heures après que l’équipage du Alan Kurdi a déclaré que trois migrants à bord s’étaient effondrés et avaient besoin d’une assistance médicale urgente.
Le navire sous pavillon allemand, opéré par l’association caritative Sea-Eye et nommée en l’honneur d’un enfant syrien décédé, devenu un symbole du sort tragique des migrants qui tentent de traverser la Méditerranée, s’est rendue à Malte ce samedi 6 juillet, après s’être vu refuser l’autorisation d’accoster.
Sea-Eye a appelé les dirigeants de l’UE à trouver une solution plus permanente à la crise des migrants en Méditerranée.
Malte a déclaré avoir également sauvé un autre groupe de 50 migrants d’un navire en détresse ce dimanche 7 juillet lors d’un autre incident.
Le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer, a déclaré que son pays allait accueillir jusqu’à 40 des migrants des deux navires.
Il a également écrit à son homologue italien pour l’implorer de rouvrir les ports aux navires humanitaires.
Laisser un commentaire