L’Inde a lancé avec succès sa deuxième mission lunaire une semaine après avoir interrompu le décollage prévu en raison d’un problème technique.
Chandrayaan-2 a été lancé ce lundi 22 juillet à 14h43 (09h13 GMT) depuis la station spatiale Sriharikota.
Le responsable indien en charge des missions spatiales a déclaré que son agence avait « rebondi avec brio » après la première tentative avortée.
L’Inde espère que cette mission à 150 millions de dollars sera la première à atterrir sur le pôle sud de la Lune.
La sonde est entrée sur l’orbite terrestre où elle restera 23 jours avant d’entamer une série de manœuvres qui la mèneront sur une orbite lunaire.
Le décollage a été diffusé en direct à la télévision et sur les comptes de médias sociaux officiels de l’agence spatiale.
Quelques minutes après le lancement, la salle de contrôle de l’organisation indienne de recherche spatiale (Isro) a été applaudie par le décollage de la fusée vers l’atmosphère extérieure.
C’est la mission la plus complexe jamais tentée par l’agence.
« C’est le début d’un voyage historique de l’Inde vers la lune », a déclaré le chef de l’Isro, K Sivan, dans un discours prononcé après le lancement.
Il a remercié et félicité tous ceux qui avaient travaillé à la mission : « Il est de mon devoir de saluer toutes les personnes qui ont accompli le travail. »
Le Premier ministre Narendra Modi a félicité la mission d’être « pleinement autochtone ».
Indian at heart, Indian in spirit!
What would make every Indian overjoyed is the fact that #Chandrayaan2 is a fully indigenous mission.
It will have an Orbiter for remote sensing the Moon and also a Lander-Rover module for analysis of lunar surface.
— Narendra Modi (@narendramodi) July 22, 2019
Laisser un commentaire