Les femmes en Arabie Saoudite peuvent désormais voyager à l’étranger sans la permission d’un tuteur, selon des décrets royaux.
La nouvelle loi annoncée ce vendredi 2 août permet aux femmes de plus de 21 ans de demander un passeport sans autorisation, les plaçant sur un pied d’égalité avec les hommes.
Les femmes ont également le droit d’enregistrer les naissances, les mariages et les divorces.
Le royaume a récemment assoupli d’autres restrictions sociales de longue date imposées aux femmes, bien que les militants disent qu’il reste encore beaucoup à faire pour les droits des femmes.
L’Arabie Saoudite s’intéresse de plus en plus au traitement réservé à ses citoyennes, ce qui a été souligné par plusieurs affaires très médiatisées de femmes saoudiennes demandant l’asile à l’étranger.
Le chef de facto, le prince héritier Mohammed bin Salman, a tenté d’assouplir les interdictions visant les femmes, notamment en levant l’interdiction de conduire l’année dernière, dans le but d’ouvrir le royaume conservateur.
Mais il a également réprimé les militantes des droits des femmes, en jugeant plusieurs d’entre elles ces derniers mois.
Le système de tutelle des hommes en Arabie Saoudite donne aux maris, pères et autres parents de sexe masculin le pouvoir de prendre des décisions cruciales à l’égard des femmes.
Jusqu’à présent, cela signifiait que les femmes de ce pays devaient demander l’autorisation de ces parents pour obtenir ou renouveler un passeport et quitter le pays.
Laisser un commentaire